Publié le Laisser un commentaire

Le conseil en image dans la quête du « mieux consommer » …

Au delà de ma spécialisation en colorimétrie, mon conseil en image se caractérise par deux choses : les valeurs d’une mode plus respectueuse de l’environnement et de l’humain, ainsi que la mise en place d’un dressing minimaliste. Découvrez dans cet article en quoi les deux font la paire.

Les avantages de faire un conseil en image pour créer un dressing minimaliste.

S’impliquer dans la cause de la mode éthique dans le conseil c’est d’abord orienter vers des marques respectueuses, intégrer des réflexes tels que regarder la composition au niveau de l’étiquette etc.

Mais c’est surtout au niveau de la façon de consommer qu’on incite à changer. Le tri des placards et le travail d’analyse sert à déterminer avec précision les besoins d’une cliente, quelles pièces lui manquent, lui vont le mieux.

Un dressing minimaliste c’est quoi ? Ne laisser place qu’à l’essentiel, jeter le superflu.

Concrètement il s’agit premièrement de s’équiper d’un nuancier de couleurs bien défini, qui permettra de garder une gamme de couleurs constante et facilitera l’assemblage des habits le matin pour gagner du temps. Quand les vêtements collent parfaitement à votre personnalité, votre style est affirmé et il se traduit par des coupes, des matières et des couleurs. On a tous LE jean que l’on enfile dès qu’on ne sait pas quoi mettre, ici le but c’est de ne s’armer que de valeurs sûres, sans pour autant se limiter à des basiques.

Vous vous rendrez compte que votre style, une fois découvert et délimité, n’englobe qu’une petite partie des pièces proposées sur le marché. Vous ne vous attarderez plus sur des vêtements qui ne vous correspondent pas, c’est pour quoi la question de la quantité intervient et donc le mode de consommation.

La clef d’un dressing minimaliste c’est d’abord une réflexion sur sa propre consommation et sur l’utilisation de son budget et de ses valeurs. Une fois que l’on a prit conscience que derrière un achat durable et réfléchi c’est toute l’industrie de la mode qui est valorisée, consommer intelligemment devient la seule option envisageable.

En pratique ça peut être plus difficile par rapport au budget. Mais si le travail de réflexion a bien été mené on sait que ce t-shirt a 60€ n’est pas de l’argent jeté par les fenêtres puisqu’il vous ressemble et vous suivra une dizaine d’années, cet achat est finalement valorisant.

Le conseil en image permet aussi de répondre à la question de « qui suis-je ? » Et de l’assumer. 

Il est facile de se perdre entre l’image attendue de nous, ce que l’on renvoie et ce que l’on est vraiment. 

Pour cela, j’aide à communiquer l’image qui correspond à mes clients. 

Sur cette partie on retravaille le style, qui va se préciser, donc exclure certains vêtements. Cela amènera à un dressing plus petit donc éthique. On met en avant sa singularité, on prend position, alors dans la vie comme dans la mode, on fait des choix et on achète intelligemment !

J’aide également à les recentrer sur leurs valeurs, qui font d’eux ce qu’ils sont réellement.

Dans le cas où les clients sont attirés par l’aspect mode éthique mis en avant dans ma communication, on verra comment changer ses habitudes.

Ce qu’il faut comprendre c’est ce lien étroit entre une consommation raisonnée en rapport à des valeurs éthiques et à l’envie de se construire une identité personnelle forte. L’un découle de l’autre.

Il est possible dans un sens de se recentrer sur ses valeurs, pour se diriger vers une consommation éthique et donc se créer un dressing minimaliste, ou avoir l’envie de recréer un dressing minimaliste donc au final intuitivement se diriger vers du durable ou encore vouloir re-préciser son style donc automatiquement consommer moins.

En conclusion, quelle que soit l’envie qui mène à faire un conseil en image, on en arrive au même résultat d’une meilleure consommation, une consommation choisie et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.